Posted in S01E01 : Pour les sérivores

UnReal, prendre conscience des travers de la télé-réalité

UnReal, prendre conscience des travers de la télé-réalité Posted on 16 janvier 2018Leave a comment

Unreal est une très bonne découverte…d’il y a deux ans ! Et oui, j’ai regardé cette série il y a quelques années. Je m’en suis rappelée en voyant la rediffusion sur NRJ12 qui passe en ce moment le dimanche. Je me suis alors souvenue de pourquoi j’aime beaucoup cette série : elle nous fait prendre conscience que tout ce que l’on nous montre dans les émissions de télé-réalité est monté, manipulé. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un documentaire et la série est scénarisé, mais très bien documenté. Je la recommande chaudement. D’ailleurs, l’homme est tombé dessus un dimanche et a beaucoup aimé.

 

Résumé d’Unreal :

Les coulisses d’une émission de dating à travers les yeux d’une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d’obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme…

unreal saison 1

Une prise de conscience du monde de la télé

J’ai noté quelque chose d’assez drôle. La série est actuellement en diffusion sur la chaine NRJ12. Chaine qui, nous le savons, propose pas mal d’émissions de téléréalité. Cependant, Unreal est une série qui traite des dérives de la téléréalité. Ce qui est marrant c’est que, alors que les épisodes sont diffusés, des pastilles mettant en avant les prochains épisodes de télé-réalité de la chaine sont diffusées. Paradoxal donc. En fait, je ne vais pas mentir, j’aime bien regarder ce type d’émission. Ce n’est pas vraiment une fierté, mais c’est un peu comme les bonbons : on regrette un peu mais on ne peut pas s’en empêcher !

Regarder cette série fait prendre conscience de tout ce qui se trame derrière les images que l’on nous montre. On se rend rapidement compte que les images que l’on nous montre sont montées, travaillées… Mais voilà, on n’imagine parfois pas à quel point ! Alors oui, ça reste une série qui est bien évidemment scénarisé et romancé mais il y a probablement une petite part de vérité. En effet, la créatrice du show est une ancienne productrice de l’émission The Bachelor US. Donc, techniquement, cette série est très bien documentée. Si vous êtes accro ou que vous aimez bien la télé-réalité, foncez ! Unreal nous fait prendre de la hauteur sur les images.

unreal saison 1

De bons acteurs

Le thème de la série est innovant. On retrouve donc forcément des jeux nouveaux. On sort de certains clichés (même si on en retrouve tout de même certains). Le jeu des acteurs est alors capital. Ils doivent faire ressortir deux sortes de jeu. Le rôle que leur personnage a dans le jeu mais aussi le caractère principal de leur personnage dans “la vrai vie”. Oui, ça parait étrange, mais la majorité des personnes ont une double casquette, des traits de caractères complexes qui, souvent, ne sont pas complémentaires. Cette double personnalité est vraiment bien mise en avant par tous les acteurs. Même le jeune premier qui joue le Bachelor est vraiment bon. On y retrouve entre autre Shiri Appleby (Beverly Hills, Rosewell, Girls…), Constance Zimmer (Entourage), Freddi Stroma (Harry Potter, Game of Thrones) ou encore Nathalie Kelley (The Vampire Diaries ou Dynastie).

serie unreal

Unreal et ses personnages hauts en couleurs

Chaque personnage à son importance. Que ce soit l’assistante, la dernière candidate, le 4ème producteur… Ils ont tous un rôle dans UnREAL. C’est assez plaisant. Bien entendu, pas mal de personnages sont assez clichés mais pas tous. Et justement, alors que l’on s’attend à certains comportements, on est amenés à être surpris. Il ne faut pas se mentir, les rebondissements, c’est ce que l’on préfère tous dans les séries ! Perdus, à la recherche de gloire, d’argent, d’alcool… Les personnages ont tous un petit point sur lequel les scénaristes vont jouer. C’est assez drôle parce que, que ce soit les candidats ou le staff, ils sont tous épinglés à un moment ou à un autre. Personne n’est épargné par le regard sans pitié de la créatrice.

bachelor unreal saison 1

En résumé, je vous conseille cette série les yeux fermés. Elle pourra vous faire prendre conscience de certaines choses. Je ne dis pas que vous allez détester la télé-réalité ou, au contraire, l’en aimer davantage après avoir vu UnREAL. Et puis, petit bonus supplémentaire, Freddi Stroma n’est pas trop mal à regarder 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *