Troy série netflix
S01E01 : Pour les sérivores

Troy : fall of a city, une série Netflix en dessous des espérances

Troy, fall of a city, c’est une série Netflix britannique qui est arrivée sur le plateforme début avril. Au début j’étais très enthousiaste. Et les premiers épisodes de la série ont complètement rempli mes attentes. Ce que je voulais : une série historique, plutôt sexy avec un peu d’action mais pas non plus beaucoup. Bref, les deux premiers épisodes étaient parfaits. Et puis la série c’est un peu essoufflée. Ce n’est pas une histoire d’acting, les acteurs sont plutôt bons. On peut même avoir un ou deux coups de cœur. Peut-être est-ce parce que l’on connaît cette histoire et que la naïveté de certains personnages est assez fatigante ?

Résumé de Troy : Fall of a city :

Dans l’Antiquité, l’histoire du siège de la ville de Troie, qui dura dix ans, et l’histoire d’amour entre Hélène et Pâris.

Troie, une série Netflix qui a de nombreuses qualités…

Grâce aux acteurs,

Certains acteurs vous diront probablement quelque chose. Surtout si, comme moi, vous aimez les séries britanniques. Quoi qu’il arrive ils sont, dans l’ensemble, assez bons. Le seul soucis si vous voulez mon avis est dans leurs regards. Tous les acteurs du même âge ont le même regard. Vous savez, ce regard qui se veut à la fois énigmatique et noir façon “je suis un mauvais garçon au grand cœur”. Une fois que l’on le remarque, c’est assez dérangeant. En revanche, si vous aimez ce type de regard vous allez être comblé(e) ! En matière de jeu, je n’ai pas grand chose d’autre à redire. Je trouve que les personnes qui jouent le mieux sont David Threlfall (le roi Priam), Johnny Harris (Agamemnon) et Aimee-Ffion Edwards (Cassandra). Rien à redire sur leur jeu ! Et petit plus mais pas des moindre, vous reconnaîtrez peut-être l’actrice qui joue Cassandra sans vraiment réussir à mettre un nom sur son visage. Il s’agit tout bonnement de l’actrice qui interprète Esme dans la série Peaky Blinders.

troy fall of a city

Un décors savamment pensé,

Au niveau des décors, la réalisation à joué sur un minimalisme des espaces. En effet, plus j’y réfléchi plus je me rend compte que les lieux différents ne sont pas nombreux. En revanche, ceux que l’on voit correspondent parfaitement avec l’ambiance mise en place par les réalisateurs et avec l’histoire. C’est à la fois épuré et aride ou frai et naturel dans les scènes qui relèvent de l’amour entre Hélène et Pâris.

Un mélange harmonieux entre scènes sexy, dramatiques et d’action

Comme je vous le disais plus haut, ce que je recherchais en regardant cette série était de pouvoir m’évader tout en ayant un mélange entre scènes sexy, scènes d’actions et scènes purement dramatique. Et c’est plutôt réussi.

Paris troy serie netflix

…mais aussi pas mal de défauts.

Comme je vous le disais précédemment, bien que j’ai aimé les débuts de la saison, je m’en suis assez vite lassée. Je ne saurais dire avec certitude ce qui m’a déplu au point que j’ai du mal à continuer la lecture des épisodes mais j’ai néanmoins quelques pistes…

Une histoire qui ne décolle pas à cause d’une naïveté scénaristique qui se ressent également à cause d’une réalisation simple

Alors oui, quand on raconte rapidement l’histoire de Pâris, on en vient à se dire que cet entêtement est un peu trop poussé et que, pour une histoire d’amour (ou du cul, soyons honnêtes), la mort de toute une ville est peut-être un peu too much. Ou alors on est très romantique. Vraiment beaucoup. Cette naïveté est renforcé par une réalisation un peu simpliste ainsi qu’un scénario basique qui donnent à la série une ambiance un peu plate et sans relief. J’ai bien conscience que cette phrase est assez brutale et exprime un fort avis négatif sur la série. Pour vous rassurer, cette impression n’arrive vraiment qu’au troisième épisode. Épisode où l’on aimerait voir plus de rebondissements qui, malheureusement, n’arrivent pas.

Troy saison 1

En résumé, bien qu’il y ai visiblement plus de points positifs, le point négatif est assez important et nous empêche d’être captivés par la série. Quoi qu’il arrive je vous conseille d’y jeter un coup d’œil, peut-être y trouverez-vous votre bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *