S01E01 : Pour les sérivores

The Bold Type : La série Girl Power

The Bold Type, c’est un peu la série que l’on attendait toutes. Certaines avaient Sex And The City et s’impatientaient de retrouver enfin une série féminine (et féministe ?). D’autres adoraient Gossip Girl mais n’arrivaient pas à se reconnaître dans les personnages ? Enfin nos prières ont été exhaussées. Nous avons ENFIN une série qui représente la plupart des préoccupations des jeunes femmes d’aujourd’hui. The Bold Type ne se cantonne pas seulement aux thèmes classiques que sont l’amour ou l’amitié. Bien entendu elle traite de ces sujets mais aussi de sujets plus actuels comme notre présence sur les réseaux sociaux et leur dangerosité parfois. Elle traite également de sexe et comment il existe encore certains tabous. Elle parle aussi de féminisme et de l’inégalité qui subsiste encore entre les hommes et les femmes. Alors oui, on reste dans l’univers de la mode dans un journal qui tend à vendre du rêve aux femmes. Que l’on adhère ou non à ce type de magasine, on aimera The Bold Type pour les sujets qui y sont traités. Des sujets dans lesquels on se reconnait forcément à un moment ou à un autre.

Résumé

Les aventures personnelles et professionnelles de Jane, Kat, et Sutton, trois amies new-yorkaises qui réalisent leur rêve en travaillant pour Scarlet, un magazine féminin à succès. Mais alors qu’elles tentent de trouver leur place au sein de cet univers glamour et sans pitié, elles vont aussi devoir s’accomplir en tant que jeunes femmes, entre histoires d’amour, trahisons, et dictat des réseaux sociaux.

 

5 raisons de regarder The Bold Type

the bold type saison 1

Une série Girl Power

Cette série est clairement Girl Power et ça fait du bien. Parfois c’est peut-être un peu exagéré mais on y croit. Ou du moins on veut y croire tout simplement. Que ce soit au niveau du boulot, des mecs, de la vie en général, les filles sont au centre de l’attention. Elles sont fortes (même si elles ne le savent pas forcément), elles savent ce qu’elles veulent (ou pas). Cette série redonne le pouvoir aux femmes. Ici, pas de héro (ni héroïnes d’ailleurs), juste des femmes qui reprennent le contrôle de leurs vies.

The Bold type

Une vraie amitié, celles dont on a toutes besoin

Mon idée n’est pas de vous spoiler, donc je ne rentrerai pas en détail dans les actions qu’elles font les unes pour les autres. Une chose m’a marqué dans leur amitié : elles ne se connaissent pas depuis leur jeunesse mais sont pourtant inséparables. Bien évidemment il existe bon nombre d’amitiés différentes. Beaucoup ont tendance à mettre en avant les amitiés qui durent depuis le jardin d’enfant. The Bold Type met en avant le fait que l’on peut connaître une personne depuis 5 ans et être capable de tout faire pour elle quand elle en a besoin. Ces filles sont prêtes à tout pour s’entre-aider. Pour autant, il leur arrive de se brouiller, de ne pas être d’accord. C’est ce qui rend leur amitié d’autant plus sincère. Rien n’est parfait et pourtant leur amitié semble être plus forte que tout. Avouons-le, ça fait du bien.

Une série profondément dans l’air du temps

Réseaux sociaux, droits des femmes, libertés individuelles, libération sexuelle, carrières, autant de sujets qui ne datent pas forcément d’hier mais qui sont ici traités avec le point de vue des millénials et les changements que connait notre société. Etant moi-même dans la communication et ayant été amené à gérer les réseaux sociaux de marques ou d’entreprises, les problématiques auxquelles Kate fait face me sont assez proches. Après, elles sont très facilement applicables et compréhensibles dans un cadre d’utilisation privé. Que peut-on faire, que peut-on dire ? Notre liberté ne s’arrête-t-elle pas où commence celle de l’autre ? Cette notion est souvent compliquée avec les réseaux sociaux. Chaque mot peut avoir des impacts et des conséquences dont on n’a pas forcément conscience en écrivant.

Sutton the bold type

On se reconnait forcément dans certaines actions

Jane, Sutton et Kate n’ont peut-être pas la même vie que nous (peut-être que vous travaillez dans un célèbre magasine qui sait) et pourtant on s’identifie très facilement à elles. On doit toutes faire face à certaines de leurs interrogations au moins une fois. Bien que leurs vies semblent à mille lieues de la mienne, je comprends ce qu’elles ressentent. On a toutes vécue au moins une de leurs tuiles.

Les actrices

Les trois actrices sont vraiment douées et nous plongent très rapidement dans leurs univers. Les personnages secondaires interprétés par Sam Page (Mad Men, Scandal, Gossip Girl…) ou Melora Hardin (Falling Sky, Scandal, 27 robes…) sont très attachants. Mention particulière pour Jacqueline qui est clairement la patronne que l’on souhaite toutes avoir. Pour ma part, même si j’aime beaucoup chacune des filles, je suis vraiment attachée au personnage de Sutton interprétée par Meghann Fahy. Son sourire, son innocence, sa volonté, j’aime particulièrement son personnage et la manière dont elle l’interprète.

Jane the bold type

Bref je conseille très fortement cette série à toutes les filles (et les hommes) qui veulent s’amuser, prendre une bonne part de rigolade et d’amitié.

5 Commentaires

  1. OMG, je prends note! À cause de Netflix, je suis enfermée et j’oublie d’ouvrir mon esprit.
    J’ajoute cette série à mon tableau TV SHOW TIME, merci pour la découverte!!!
    J’espère trouver facilement les épisodes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *