The 100 - Clarke
S01E01 : Pour les sérivores

The 100 – La série pour passer en mode « survie »

The 100 – La série post-apocalyptique dans votre salon

Toute juste arrivée sur Netflix (3 saisons), The 100 vient de terminer sa 4ème saison il y a quelques semaines.

J’ai déjà conseillé cette série à plusieurs de mes amis et une chose est sûre : elle ne fait pas l’unanimité. Certains l’ont adoré, d’autres n’ont pas passé les premiers épisodes. Si vous cherchez une série plutôt « teen », vous préfèrerez les débuts de la première saison alors que si vous préférez l’aspect survie vous devez persévérer, les saisons 2&4 sont pour vous. En revanche (attention SPOILER), si vous aimez les problématiques actuelles et les débats lancés par l’IA (Intelligence artificielle), vous aimerez particulièrement la saison 3 de The 100.

Pour ma part j’aime beaucoup les deux premières saisons ainsi que la seconde partie de la 4ème. J’adore cette série et, au vu du Cliffhanger mis en place par les scénaristes, je peux vous dire que j’ai vraiment hâte de voir la saison 5 de The 100 (beaucoup trop hâte même, pour dire : je me suis mise à re-regarder les saisons sur Netflix !). Personnellement je n’ai pas accroché à la dernière saison mais les deux derniers épisodes m’ont laissés sans voix !

The 100 saison 1, Clarke

 

Résumé :

Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à sauvegarder l’espère humaine. 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état, les ressources d’oxygènes viennent à manquer. Les survivants doivent trouver une solution où tous les 4000 habitants de la station spatiale périront. Cent jeunes délinquants de moins de 18 ans emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes pour descendre sur Terre et tester la viabilité de la planète. Dès leur arrivée, ils découvrent toutes les surprises que leur réserve la Terre.              

 

Pourquoi regarder cette série :

  • Des personnages plus « vrais» : Dans cette série il y a quelque chose de vraiment appréciable : les personnages sont plus crédibles, plus vrais. En effet, lorsqu’ils sont en deuil, ils le sont vraiment. Leurs réactions, leurs choix se font en fonction de leurs émotions. On ne ressent pas uniquement l’amour ou la haine, les émotions sont plus complexes. Certains personnages représentent davantage certaines émotions. Il est vraiment intéressant de voir comment nos personnages préférés réagissent à des événements marquants.

The 100 saison 1 Bellamy et Murphy

 

  • Le scénario: Dans les séries, il n’est pas rare de noter plusieurs incohérences ou encore de se demander comment les personnages sont arrivés à telle ou telle situation. Autant le dire : il y a parfois de très grosses incohérences. Ici ce n’est pas ou peu le cas. En effet, on comprend vraiment bien le cheminement des personnages et donc de l’action. Il faut dire que les 4 premières saisons ne représentent qu’1 an et demi environ dans la vie des protagonistes. On pourrait croire que le rythme serait lent mais ce n’est absolument pas le cas : le rythme est rapide, sauf durant la saison 4 que j’ai trouvé beaucoup plus lente malgré de belles promesses dans le synopsis.

 

  • Les acteurs: Le casting est vraiment remarquable. Que ce soit au niveau des acteurs principaux ou des acteurs secondaires (adolescents ou adultes), tous les personnages sont brillamment interprétés ! Grâce à leurs jeux, on s’attache beaucoup aux personnages, à leurs caractères et on se surprend à se demander comment on régirait à leur place. Oui parce qu’il faut le dire : il leur arrive beaucoup de tuiles ! Et franchement, je ne suis pas sûre que j’aurai survécu longtemps sur cette terre.

 

Bellamy Blake

  • La surprise: Dans cette série, on se positionne rapidement dans le clan des gentils ou des méchants. En revanche, on se rend  compte que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Comme dans la vie en somme… En effet, la série est loin d’être binaire.

 

 

N’hésitez pas à me dire vos ressentis sur la série en commentaires ! Et pour les fans de Shawn Mendes, tentez de le retrouver dans un des épisodes de la série ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *