Posted in S03E02 : Les recettes salées

La recette réconfortante de la soupe de betterave

La recette réconfortante de la soupe de betterave Posted on 8 novembre 2017Leave a comment

Aujourd’hui sur le blog je vous propose une recette qui étonne : la soupe de betterave. Si vous êtes comme moi, vous avez l’habitude de manger la betterave froide avec de la vinaigrette en entrée. Cette soupe sera donc une révolution pour vos papilles. Vous pouvez vous régaler seul(e) devant votre série ou épater des amis lors d’un diner. Cette recette est chaleureuse et gourmande. Elle saura vous apporter du réconfort lors de vos soirées hivernales. Un conseil, éteignez votre TV, écoutez de la musique (la bande son de Bear McCreary d’Outlander par exemple), installez-vous confortablement dans le fond de votre canapé (déconseillé aux maladroits), allumez une bougie et dégustez !

recette automnale

Les ingrédients de la soupe de betterave

  • 4 grosses betteraves
  • 1 gros oignon
  • 10cl de jus d’orange
  • 1 gousse d’ail
  • 20g de beurre

recette de soupe

La recette

Vous avez deux solutions, soit vous achetez des betteraves crues et vous les faites cuir vous-même ou bien vous en achetez des cuites. Dans le premier cas, mettez l’eau à bouillir avec une pincée de sel et, une fois que l’eau bout, mettez-y les betteraves. Au bout de 20 minutes, plongez un couteau dans une des betteraves, elle doit s’enfoncer comme dans du beurre. Si ce n’est pas le cas, laissez cuire jusqu’à ce que les betteraves soient molles. Une fois les betteraves cuites, mettez-les dans le l’eau froide et pelez-les.

Ensuite, coupez l’oignon en dés. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y les oignons. Coupez et pelez l’ail puis ajoutez-le aux oignons à l’aide de votre presse-ail. Ajoutez ensuite les betteraves, salez et poivrez. Faites revenir le tout pendant 5 minutes.

Ajoutez ensuite le jus d’orange et 40cl d’eau. Faites cuire le tout à feu moyen durant environ 15/20 minutes. Versez ensuite la soupe dans votre Blender ou bien plonger-y votre  mixeur plongeant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Et voilà ! Pour plus de gourmandise vous pouvez rajouter des croutons aillés, de la crème fraiche ou du lard grillé. Bon appétit !

recette soupe de betterave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *