Claire et Jamie Fraser saison 1 Outlander
S01E01 : Pour les sérivores S01E04 : Les coups de coeur

Outlander, mon gros coup de cœur au milieu des Highlands

Outlander et moi, c’est une histoire d’amour qui n’a pas très bien commencée. Lorsque j’ai regardé la saison 1 d’Outlander après avoir lu les critiques positives de plusieurs personnes, je n’ai pas réussi à aller au bout du 1er épisode. Je ne devais pas être dans l’ambiance, je n’y arrivais pas. Le monologue de départ de Claire me semblait interminable et, disons-le, chiant. Bref je ne suis pas allée très loin. Quelques mois plus tard, après avoir lu plusieurs autres critiques plus qu’élogieuses sur la série je me suis dit que j’allais retenter l’aventure. Coup de cœur, coup de foudre, tout ce que vous voudrez. Alors voilà, sachez que je ne serais pas très objective étant donné que j’A-DO-RE cette série.

Résumé :

Claire, une infirmière de la seconde guerre mondiale mariée à Franck Randall se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle est alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie Fraser, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir. Claire est alors partagée entre deux hommes opposés et deux vies irréconciliables. 

 

Ce que j’adore avec Outander :

 

L’histoire

L’histoire de base est particulièrement attrayante. Elle traite de faits historiques (bien évidemment romancés) et donne envie d’en savoir plus sur une période que l’on ne connait que très mal, notamment en France. Pour ceux qui aiment la culture celte on s’y retrouve dans les croyances, dans les paysages… Pour ceux qui aiment les romances vous allez être comblés. Outlander est avant tout une histoire d’amour épique qui amène au voyage. Bien entendu tout n’est pas rose et leur histoire commence sur un malentendu. Que ce soit la saison 1 ou la saison 2, la romance évolue et on apprend à découvrir ces deux personnages.

 

Les personnages

Tous les acteurs sont vraiment excellents. Que ce soit au niveau des caractères imaginés par Diana Gabaldon ou le jeu des acteurs, tout est très bon. Je ne peux que vous recommander de regarder la série en VO. Elle n’en sera que plus authentique. Les acteurs ont tous de forts accents, le dépaysement n’en est que plus marquant. Autant dire que le personnage de James Fraser est vraiment une tuerie. Je vous ai dit que je ne serais pas objective ! Attachant, compréhensif, courageux et un sourire … Quant au jeu d’acteur de Sam Heughan, encore une fois bravo. Il interprète ce jeune Highlander à la perfection.

Le personnage de Claire est aussi très intéressant. On met du temps à vraiment la connaitre mais quand on la découvre, on ne peut que l’apprécier. Pour ma part, j’aime beaucoup quand elle pousse des coups de gueule et s’exprime pleinement. Les personnages sont très attachants. Un autre personnage que j’aime beaucoup est Fergus, un petit pickpocket français que l’on rencontre dans la seconde saison. Le personnage est frai, pétillant et l’interprétation du jeune Romann Berrux est vraiment très fraiche. A la lecture des autres tomes, j’attends vraiment de voir comment va évoluer à l’écran ce personnage que j’aime tant et de votre son interprétation par César Domboy.

Outlander saison 1

 

L’univers

Outlander ce n’est pas seulement une série ou une suite de livres mais plutôt un univers comme peut l’être par exemple Harry Potter. Le contexte est à la fois proche du notre, réaliste mais légèrement fantastique et historique. On trouve facilement des objets qui rappellent notre univers préféré comme les Funko Pop par exemple. La communauté grandit de jour en jour. Si l’on est un vrai fan, on peut être connecté à Outlander en permanence. C’est quelque chose qui peut sembler fou mais qui contribue au « succès » de la série. L’univers est à la fois magique, historique et romantique.

 

Les paysages

Les Highlands écossais sont juste magiques à l’écran et donnent vraiment envie de partir en vacances en Écosse. Déjà que le pays me tente énormément à la base, autant vous dire que les paysages filmés dans la séries invitent au voyage. Ils vous poussent à réserver vos billets de suite. Des sites pourront d’ailleurs vous proposer de retrouver les lieux de tournage de plusieurs scènes. Mon propre parcours est déjà prévu. Les images sont assez féériques et on y retrouve, au travers de la réalisation, la magie des Highlands et de la culture Celte.

Claire Outlander saison 1

 

La réalisation

Au début, Outlander était une série qui ne disposait pas d’un budget monstrueux. Et on le ressent visuellement. Je ne dis pas ça pour critiquer bien au contraire. Les images ont quelque chose de vrai, de brut, comme une forme d’innocence qui correspond à la perfection à la série.

 

Ce que j’aime moins :

La première partie de la saison 2 d’Outlander

Il faut aussi l’avouer, même si j’aime beaucoup l’univers et la série en règle générale, j’ai beaucoup moins accroché à la première partie de la saison 2 du show. Que ce soit les nouveaux personnages, de l’univers ou de la relation entre Jamie et Claire. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça ne marche pas (pour moi). Ce qui est assez paradoxale c’est qu’un de mes personnages préféré est pourtant arrivé lors de cette partie. Fergus est, je trouve, un personnage très attachant que j’ai hâte de voir évoluer dans les prochaines saisons. J’étais contente de voir qu’il avait une forte présence dans le Tome 4 et au contraire assez déçue de ne le voir que très peu intervenir au cours du tome 5.

James Fraser et Claire Fraser

 

En attendant la saison 3 d’Outlander

Sans vous spoiler plus que ça, je vous conseille de sortir un paquet entier de mouchoir pour le dernier épisode de la saison 2. Il rattrape une saison en mi teinte pour la finir en apothéose. Autant vous dire qu’attendre la saison 3 est un vrai supplice. D’autant qu’au lieu de reprendre en avril comme les deux années précédentes, elle ne reprend qu’en septembre (plus que deux semaines à attendre). Je n’ai pas réussi à patienter et je me suis acheté le tome 3 (que j’ai lu très rapidement). Restant sur ma faim, j’ai ensuite enchainé les tomes 4 et 5 et je pense faire une pause. Même si j’aime beaucoup l’univers, le tome 5 était assez long à lire (1530 pages) et assez lent par moment.

Pour ceux qui aiment les comédies romantiques je ne peux que recommander cette série qui vous plaira à 200%. Pour ceux en revanche qui préfèrent l’action forte, Outlander n’est pas pour vous. Il y a de nombreuses scènes « d’action » mais elles n’arriveront probablement pas à vous satisfaire comme il se doit.

En bref, je ne peux que vous recommander de sauter le pas, au moins pour la série qui est disponible sur Netflix.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *