Sabrina Netflix
S01E01 : Pour les sérivores SPECIAL HALLOWEEN

Les nouvelles aventures de Sabrina pour prolonger Halloween !

Fan de la première heure de Sabrina Spellman? J’hésite à vous dire de passer votre chemin. Vous serez forcément influencés par la série des années 90. Vous avez alors deux options. Soit vous restez bloqués dans l’ancienne version et n’allez pas du tout (mais vraiment pas) vous retrouver dans cette version 2.0, soit vous vous laissez porter par cette nouvelle série qui n’a de Sabrina que le nom.

Fille du début des années 90, j’ai aimé regarder la Sabrina Spellman drôle et insouciante de la première version. Autant vous dire que j’ai déchanté dès les premières minutes. Tons sombres, tante Zelda vraiment pas attachante, un générique placé sous le signe d’Halloween et une ambiance beaucoup plus sombre. On est bien loin de la série édulcorée de mon enfance. Mettant ma phobie des araignées au placard le temps de quelques épisodes (avec une bonne mise en bouche dès le premier épisode), j’ai regardé toute la saison et je dois dire que je suis assez mitigée.

 

Résumé des Nouvelles aventures de Sabrina de Netflix

Les nouvelles aventures de Sabrina imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels.

les nouvelles aventures de Sabrina

Une actrice qui ne prend pas avec moi

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal avec Kiernan Shipka, l’actrice qui joue Sabrina. Bien qu’elle joue très bien je n’ai pas accroché. Je crois que c’est viscéral. Pour une fois qu’une adolescente est jouée par une vrai adolescente et non pas par une trentenaire, ça fait du bien. Mais pour le coup, je la trouve trop enfantine, assez peu crédible dans son rôle de féministe et pourfendeur de la justice lorsqu’elle est au lycée mais également peu crédible lors des passages de sorcière badass. Elle fait trop gentille. Ce qui, dans un sens, rend son personnage fort intéressant.

Comment cette tête d’ange peut-elle envoyer autant du lourd dans ses actions. Vous l’avez peut-être compris, ce qui me dérange dans ce personnage n’est pas cette sorte de double-personnalité mais plutôt le fait que le faciès de l’actrice ne l’incarne pas à mon sens. On voit son côté angélique, on voit sa part d’ombre mais malheureusement je trouve qu’elle n’arrive pas à être suffisamment crédible lors des passages plus sombres.

Sabrina Netflix

Une réalisation qui me fait tourner la tête…

…et malheureusement pas dans le bon sens du terme. Autant j’aime ce côté beaucoup plus dark, les couleurs sombres, contrastées, le rouge et le noir qui sont omniprésents tout au long des épisodes, autant je trouve que l’effet de flou qui est apposé lors de scènes de magie est très désagréable. Le problème étant que les réalisateurs en ont clairement abusé. A mon avis, ce flou aurait pu être très sympa s’il avait été utilisé avec parcimonie. Le problème étant qu’il est utilisé dans presque toutes les scènes de magie. Je veux bien croire qu’il renforce le côté mystique des scènes, lui impulsant un côté magique supplémentaire. Mais pour le coup j’ai trouvé ça too much.

sabrina spellman

Des personnages coup de cœur

Dans cette nouvelle version de Sabrina, nous avons eu le grand plaisir de découvrir Ambrose. Le cousin de Sabrina qui n’était jusqu’alors présent que dans les Archie Comics. Pour le coup j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce personnage que j’ai trouvé drôle, attachant, énigmatique. De même, j’ai trouvé la dynamique entre les deux tantes Spellman vraiment sympa. Leurs caractères sont certes poussés à l’extrême mais ça fonctionne très bien.

 

En réalité mon sentiment par rapport à cette série est assez mitigé. Autant j’ai adoré certains éléments dark, bien joués, autant j’ai du mal avec le flou, les personnages non sorciers (oserais-je dire moldus ?). Ce qui donne une série globalement sympa à regarder pour prolonger Halloween !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *