Posted in S03E01 : Les recettes sucrées SPECIAL HALLOWEEN

Recette : le gâteau potimarron-spéculoos

Recette : le gâteau potimarron-spéculoos Posted on 25 septembre 2017Leave a comment

L’automne arrive bientôt, et c’est de loin ma saison préférée. La cannelle, les potimarrons et autres citrouilles, les recettes réconfortantes, Halloween, Thanksgiving, les préparations de Noël, mon anniversaire… La meilleure période de l’année je vous dis ! Et pour fêter son arrivée imminente je vous ai préparé un article sur une recette au potimarron (un de mes préférées) : le gâteau potimarron/spéculoos. L’idée de ce dessert succulent m’est venue grâce à la tarte proposée par Victoria du blog Mango & Salt que j’ai légèrement pimpé et modifiée selon mes goûts. Place à la recette !

 

Les ingrédients :

Pour la pâte :

  • Environ 25 spéculoos
  • 80g de beurre

Pour la crème au potimarron :

  • 1 potimarron
  • 200 ml le lait
  • 70g de sucre de canne
  • 70g de sucre de coco
  • 3 œufs
  • Cannelle

Recette potimarron spéculoos

La recette au potimarron, le gâteau de l’automne :

Commencez par préparer votre purée de potimarron. Épluchez le potimarron, videz-le et coupez-le en dés. Placez-le dans une casserole avec le lait. Faire cuire sur feu doux à feu moyen pendant environ 20min. Surveillez bien votre purée, le potimarron doit être fondant en fin de cuisson.

Pendant ce temps, allumez votre four à 180°C, écrasez les spéculoos et placez-les dans un bol. Faire fondre le beurre au micro-onde et ajoutez-le aux spéculoos. Malaxez le tout jusqu’à ce que le beurre soit bien mélangé avec les biscuits. Prenez un moule à cheesecake (ceux avec le fond qui se sépare comme ici) et mettez-y le biscuit beurre/spéculoos. Aplatir la pâte avec la main pour qu’elle soit bien compacte dans le fond. Mettre au four pendant 15 à 20 minutes selon la profondeur de votre pâte (plus elle sera fine, moins ce sera nécessaire de la laisser longtemps).

Une fois que votre purée de potimarron est prête, mixez-la. Dans un bol, mélangez les autres ingrédients (œufs entiers, sucres, cannelle) pendant que votre purée refroidie. Incorporez ensuite votre purée au mélange. Versez votre pâte sur le biscuit et enfournez à nouveau pendant 30 à 40 minutes en fonction de la profondeur de votre mélange. Si vous avez trop de mélange au potimarron, versez le reste dans des petits pots en verre et mettez-les au four également pendant 15/20 minutes (ils cuisent plus rapidement que le gâteau).

Spéculoos recette

Sortez votre gâteau du four et attendez qu’il refroidisse. Ce dessert est bien meilleur quand il est bien froid.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *