Posted in S03E02 : Les recettes salées

Recette – Nouilles de blé noir à la chinoise à dévorer devant la TV

Recette – Nouilles de blé noir à la chinoise à dévorer devant la TV Posted on 20 juillet 2017Leave a comment

Je ne sais pas vous mais lorsque je regarde une série, j’aime manger devant. Enfin, tout dépend de la série, si l’on doit regarder le premier épisode ou non, en anglais ou en français. Autant dire que manger devant Silicon Valley par exemple relève de l’exploit, surtout lorsque l’on ne fait pas partie du milieu des Startups.

Inaugurons aujourd’hui la première des recettes postées sur le blog (la première d’une longue série !). C’est une recette qu’une amie m’avait fait il y a déjà plusieurs années. Autant dire que je l’avais adorée. Entre temps je l’ai modifiée, changée et je la propose aujourd’hui sur le blog en espérant qu’elle vous plaira également.

 

Ingrédients :

Pour le bol

  • Un sachet de nouilles de blé noir (pour ma part je suis allée faire une razzia chez Paris Store récemment et en ai profité pour en acheter. Vous pouvez en trouver dans les épiceries bio ou encore dans certaines grandes surfaces)
  • 2 feuilles de salade
  • 4-5 tomates cerises
  • 1 oeuf
  • 1/2 avocat bien mûr
  • 1 bout de concombre

 

ingrédients nouilles chinoises

Pour la sauce

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • Du gingembre frai
  • Optionnel : De la pâte de piment (Vous pourrez en trouver chez les traiteur chinois)
  • De la coriandre (Astuce : Vous pouvez acheter une botte, la cisailler et la conserver au congélateur)

 

sauce recette nouilles chinoises

 

Recette :

Dans un premier temps faire chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau bouillante mettre l’œuf et le faire cuire entre 12 et 15 minutes pour obtenir un oeuf dur. Si vous souhaitez avoir le jaune plus fondant je vous conseille de le laisser 12 minutes.

Ensuite, cuire les nouilles selon les indications notées sur la paquet. Pendant ce temps, laver et couper les feuilles de salade. Cette partie est optionnelle, couper les feuilles de salade peut heurter la sensibilité de certaines personnes. Vous pouvez bien évidemment les laisser entières mais attention, elles seront plus difficiles à manger et à faire tenir dans un bol.

 

 

Laver les tomates cerises et les couper en deux. Éplucher le concombre, le couper en rondelles et couper les rondelles en deux. Tailler le demi avocat (en gardant la peau) en lamelle puis, à l’aide d’une cuillère à soupe enlever la peau. Une fois l’œuf cuit, enlever la coque et la couper en deux. Vous avez tous les ingrédient de votre bol, il ne vous suffit plus qu’à le composer.

 

 

Commencer par mettre les nouilles au préalablement égouttées dans le fond du bol. Disposer la salade dans un coin du bol, les rondelles de concombre, les tomates cerises et les lamelles d’avocat. Apposer ensuite l’œuf sur le dessus du bol.

recette nouilles chinoises

Pour la sauce :

Verser la sauce soja sucrée et le vinaigre balsamique dans un bol. Ajouter la pâte de piment selon vos goûts. Laver et couper la coriandre puis l’ajouter au mélange. Couper un dés de gingembre frais, enlever la peau et le râper. Ajouter à la sauce. Mélanger le tout à la fourchette et voilà, la sauce est prête, il ‘y a plus qu’à la verser sur le bol et filer le déguster devant votre série préférée !

 

Vous avez quitté votre canapé et vous êtes allés préparer ce bol ? N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos impressions et surtout de vos améliorations ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *