Lucifer netflix saison 1
S01E01 : Pour les sérivores

Lucifer, une série à regarder pour décompresser

Lucifer, c’est une série que je voulais regarder depuis pas mal de temps sans passer le cap. Récemment arrivée sur Netflix, je l’ai dévorée en quelques jours et j’ai beaucoup aimé. Certains bruits de couloir m’ont dit que je n’étais pas la seule ! C’est une série que je vous recommande, surtout si vous voulez passer un bon moment, ne pas trop réfléchir.

 

 

Résumé de Lucifer

Lassé et mécontent de sa position de « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar démissionne. Il abandonne le trône de son royaume pour la bouillonnante et non moins impure Los Angeles. Dans la Cité des anges, l’ex maître diabolique est le patron d’un nightclub baptisé « Lux ». Quand une star de la Pop est sauvagement assassinée sous ses yeux, il décide de partir à la recherche du coupable. Il croise sur sa route Chloé Decker, une femme flic qui résiste à ses charmes et lui met des bâtons dans les roues.

Alors que l’improbable duo s’entraide pour venir à bout de l’enquête, l’ange Amenadiel est envoyé à Los Angeles par Dieu pour tenter de convaincre Lucifer de regagner son royaume. L’ancien Seigneur des Enfers cèdera-t-il aux sirènes du Mal qui l’appellent? Se laissera-t-il tenter par le Bien, vers lequel l’inspecteur Chloé Decker semble peu à peu l’amener ?

Lucifer saison 1 voiture

Un personnage vraiment très attachant… ou attachiant

Ce qui est intéressant avec le personnage de Lucifer, c’est qu’il est assez complexe. On est assez loin de la représentation biblique du pur démon de Supernatural par exemple. Attention, je ne dénigre pas, j’aime beaucoup trop Supernatural. Non, ici Lucifer est quelqu’un qui aime s’amuser. Il puni, certes, mais uniquement les personnes qui « le méritent ». Vous me direz, comment juge-t-on qu’une personne mérite d’être torturée de façon atroce durant l’éternité ? Dans Lucifer, on ne se pose pas vraiment la question à vrai dire.

Ce qui me dérange peut-être un peu est que le personnage de Lucifer est également parfois assez prévisible. Bien entendu, il faut attendre de voir toutes les saisons avant de donner un jugement final. Cependant, son côté gentil et sensible est parfois tellement loin de l’image véhiculée que l’on a du mal à y croire. Pourtant, en quelques sorte, ça fait du bien de dédiaboliser le diable (vous me suivez ?).

Le plus plaisant est le ton utilisé pour le personnage. Humoristique, sarcastique, imbue de lui-même, narcissique, autant de « qualités » que l’on retrouve chez ce personnage et qui ont l’avantage de créer de nombreuses situations comiques. On est loin d’une série comique mais pour autant certaines répliques punchy nous donnent le sourire.

Lucifer saison 1 Netflix

Des scènes malheureusement trop clichés

Alors oui, je l’avoue, pour le moment je n’ai regardé que la saison 1 (mais je l’ai dévorée), alors peut-être que certains aspects vont évoluer en bien dans les saisons à venir. Et je l’espère. Mais voilà, parfois, cette série est un peu trop clichée. Comme je vous le disais, le personnage de Lucifer est assez prévisible et le côté romance qu’on lui prête avec Chloé, je n’adhère pas trop. Enfin si, j’aime, mais une petite partie de mon cerveau me dit que, typiquement, cette romance a été rajoutée pile pour faire aimer la série aux filles comme moi (tout comme l’acteur principal qui, avouons-le est plutôt pas mal).

Malgré tout, j’aime beaucoup cette série et ces quelques clichés ne la rendent pas moins cool à regarder pour passer un très bon moment. On retombe parfois en adolescence. Eh oui, entre la romance et les clichés on pense assez vite à certains codes cinématographiques utilisés pour les teen séries. Pour autant, ce n’est pas déplaisant. Après tout, j’ai bien regardé The vampire Diaries, Gossip Girl, Teen Wolf ou encore ShadowshuntersLucifer n’est vraiment pas la moins bien écrite, bien au contraire !

Lucifer Netflix

Des personnages sympathiques

Sans vouloir vous raconter ma vie, je ne suis pas un fana des enfants. Disons même qu’ils ont parfois tendance à m’horripiler. Mais voilà, un des personnages secondaires que je préfère dans la série s’avère être la fille de Chloé. Elle est pétillante, apporte de la légèreté au scénario et, franchement, sa relation avec Lucifer est à mourir de rire. Peut-être que je me reconnais un peu dans certains actes que peut avoir le personnage principal ? Je ne sais pas. Mais leurs scènes sont vraiment géniales.

Dans un univers on ne peut plus différent, j’adore le rôle de la psychologue de Lucifer. Elle est diablement drôle et leur relation (très étrange) n’en est pas moins drôle. Elle est sous le charme, lui comprend tout ce qu’elle dit de travers. Bref, leur duo fonctionne vraiment bien. En revanche, alors que j’adore Dan Espinoza (joué par Kevin Alejandro que vous avez peut-être vu dans True Blood), je n’aime pas beaucoup le personnage de Chloé. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n’accroche pas, tout comme avec le personnage de Maze que je trouve parfois trop caricatural. Je ne vous en dis pas plus mais un de ses actes est beaucoup trop cliché à mon goût (encore eux !).

Lucifer saison 1 piano

Malheureusement, pour le moment Netflix n’a mis en ligne que la première saison (la série en est à la saison 4). Autant dire qu’il y a du chemin à faire afin d’être pleinement satisfaite et, pour le moment, je reste sur ma faim. Pour autant, je vous conseille grandement cette série si vous voulez passer un bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *