Posted in S01E02 : Pour les cinéphiles

8 films romantiques d’époque

8 films romantiques d’époque Posted on 14 février 201815 Comments

Après avoir écrit l’article sur le film Vanity Fair : La foire aux vanités, je me suis dit qu’il y avait d’autres films romantiques dans le même genre que je voulais partager avec vous. Mais voilà, je n’arrive pas à choisir. Avec la Saint-Valentin, je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite pour vous faire part de mes films d’amour dits « d’époque » préférés. Vous y trouverez des grands classiques, des un peu moins classiques, beaucoup de Keira Knightley, un peu de Joe Wright et de James McAvoy. Mais le plus important de tout : de l’amoouuuur. Alors oui, clairement beaucoup de ces films sont « à l’eau de rose » et ils ne vous plairont peut-être pas. Pour ma part, j’ai regardé la quasi-totalité de ces films plusieurs fois sans jamais m’en lasser. Surtout, si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me les noter en commentaires.

Attention cependant, ils n’ont pas tous une fin heureuse, bien au contraire. Vous êtes prévenu(e)s !

 

Autant en emporte le vent : le film romantique classique

autant en emporte le vent

Résumé : En Georgie, en 1861, Scarlett O’Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d’avis, mais à la réception des Douze Chênes c’est du cynique Rhett Butler qu’elle retient l’attention…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce film est un grand classique. Si vous ne l’avez pas encore vu je vous conseille de céder très rapidement. En revanche, il faudra vous libérer toute une après-midi. Le film est assez long mais il en vaut vraiment la peine !

 

Orgueil et préjugés

orgueil et préjugés

Résumé : Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de cœur tumultueuses.
Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

Encore un film vraiment culte. Du moins pour moi. Et bonne nouvelle pour les abonnés Netflix : il est sur la plateforme. Comme dirait une (très bonne) amie : on sent une certaine tension sexuelle dans ce film. En pleine période victorienne, la bienséance est de mise. Comprenez : ne surtout pas montrer ses émotions. Sous aucun prétexte. Pas simple alors de montrer ouvertement ce que l’on ressent.

 

Jane

jane

Résumé : Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d’amour vécue, à l’aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy…

Ce film est assez méconnu alors qu’il mériterait largement le contraire. Déjà, notons les deux acteurs principaux : Anne Hathaway et James McAvoy, deux acteurs que j’aime beaucoup. De plus, pour ceux qui connaissent déjà Orgueil et préjugés, il est très intéressant de connaître la genèse du roman.

 

Anna Karenine

Anna Karenine

Résumé : Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare.

Ce film, c’est un peu un ovni. Mais un ovni poétique. Je vous le conseille très fortement. Bizarrement, je n’avais pas tout compris lors du premier visionnage de l’œuvre. Certains diront que ce n’est pas une réussite. D’autres diront que c’est un chef d’œuvre. Il ne laisse pas indifférent.

 

The Duchess

the duchess

Résumé : Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l’ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d’accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, Bess, qui est aussi sa meilleure amie… Insatisfaite, elle s’engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C’est ainsi qu’elle s’éprendra du futur premier ministre Charles Grey…

Encore un film avec Keira Knightley, vous allez dire que je le fais exprès. Ce film, c’est un peu le Marie-Antoinette (qui n’est pas dans cette liste, oups), version anglaise. Ah oui, d’ailleurs je viens de remarquer que tous les films sélectionnés sont anglais mis à part le plus classique : Autant en emporte le vent. Quoi qu’il arrive, regardez The Duchess, surtout si vous aimez Keira et que son jeu (relativement) basique et identique ne vous fait pas peur.

 

Miss Potter

miss potter

Résumé : A l’époque de l’Angleterre victorienne, Beatrix aurait seulement dû rêver d’un beau mariage, comme toutes les jeunes femmes de sa condition, mais elle s’intéressait à beaucoup trop de choses. La nature et les animaux la fascinaient, tout comme les sciences, le dessin et la peinture. Il n’aura fallu qu’une lettre illustrée pour que son destin bascule, il aura fallu tout son courage pour qu’elle puisse vivre, aimer et exister comme aucune femme avant elle.
Elle a racheté les immenses paysages de la campagne anglaise qui l’ont inspirée pour en faire don aux générations futures, et aujourd’hui ses livres se vendent toujours autant, mais au-delà de son œuvre, Beatrix Potter était une femme exceptionnelle, aussi avant-gardiste qu’imaginative, aussi fragile que puissante. Il est temps de découvrir sa fascinante histoire…

Il est vrai que l’on connait Renee surtout dans Bridget Jones. Mais ici, elle joue un rôle tout aussi touchant bien que très différent. L’époque de ce film est légèrement plus contemporaine que les autres mais il reste d’époque. Ici, pas de robe mais une volonté de fer de la part d’une femme de vivre la vie qu’elle souhaite et non pas celle que la société dicte pour elle. Un peu comme Jane Austen dans Jane.

 

Reviens-moi

reviens-moi

Résumé : Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l’Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l’abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa sœur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

Encore une fois un film avec Keira et James porté par Joe (vous suivez ?). Celui-ci je vous le conseille très fortement ! Prenez un bon paquet de mouchoirs.

 

Deux sœurs pour un roi

deux soeurs pour un roi

Résumé : Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L’ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s’éprend de son autre fille, Mary.

Ce film n’est pas forcément mon préféré. En effet, j’aime particulièrement les deux actrices mais malheureusement je trouve que ce film ne leur fait pas honneur. Ni à l’une ni à l’autre. Mais voilà, on passe un très bon moment devant ce film d’époque qui n’est qu’à moitié une histoire d’amour.

 

Avec tous ces éléments, vous pouvez passer vos soirées à dévorer des films en costumes d’époque. Bien évidemment, cette liste est faite pour les personnes qui aiment les comédies romantiques et/ou en costume.

15 comments

  1. Superbe liste ” Miss Potter ” très bon , j’ai adorée!!
    Orgueil et préjugés très bon choix également
    Deux soeurs pour un roi ” j’ai aimée mais cruels destins”
    Jane superbe également

    Je vais regardée les autres et espère en voir d’autres qui seraient proposé dans une nouvelle liste éventuelle.

    Merci à toi

  2. J’adore ta sélection parce que j’adore Keira et James et donc je suis fan de ces films ! et ravie de voir également dans ta liste “Jane” que j’adore.
    J’ajouterai Jane Eyre avec Mia Wasikowska, un film que je ne cesse de revoir également et Bright Star sur le poète John Keats.

  3. Une super bonne sélection 😀 Dans ta liste, j’ai vu Orgueil et préjugés, The Duchess, Miss Potter, Anna Karenine et Deux sœurs pour un roi. C’est dingue à quel point Keira Knightley a joué dans beaucoup de period dramas! J’avais énormément aimé The Duchess qui, comme tu l’as mentionné, me fait aussi beaucoup pensé à Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Je suis également d’accord avec toi concernant Deux sœurs pour un roi, ce n’est pas le meilleur period drama qu’il puisse exister mais effectivement, ça se regarde. Sinon, je dirais que Marie-Antoinette est mon period drama préféré et je ne me lasserai jamais de le regarder 🙂

    Bises 😉

  4. Oh ! Il y a certains films cités qui me disent quelques choses, fautes de ne pas les avoir vus, je les aie étudiés pour mon bac de français l’année dernière.
    Je pense qu’ils restent malgré tout des grands classiques et je devrais aller en regarder quelques-uns 🙂

  5. Les grands esprits se rencontrent! J’ai posté ce sur thème aujourdhui même! Et c’est intéressant car…. je propose 5 films qui ne sont pas dans ta liste! Comme quoi, y en a plein des films d’amour et d’époque!
    Jane et reviens-moi comptent parmi mes préférés !

    1. J’ai adoré ton article ! Tu m’as donné envie de voir pas mal de films. J’avais entendu parler de Jane Eyre et de Loin de la foule déchainée mais sans passer le cap. Et Mémoire de jeunesse… Comment dire, je ne sais pas comment j’ai pu l’oublier tellement il m’a marqué. Il faut vraiment que je le revois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *