Posted in S01E02 : Pour les cinéphiles SPECIAL HALLOWEEN

Ma sélection de films pour Halloween 100% sans peur

Ma sélection de films pour Halloween 100% sans peur Posted on 18 octobre 20172 Comments

Que ce soit clair, vous ne trouverez pas dans cette liste de films d’Halloween de quoi avoir peur de votre propre reflet, de quoi vous faire trembler de peur ou encore vous enfermer à triple tour (bien plus sûr que le double tour). Ici, je ne vous présenterai que des films pour enfants ou des films cultes. Ils n’ont rien d’effrayant mais reflètent parfaitement l’Halloween que j’aime et que je vais passer. En deux trois mots : un paquet de bonbon, un chocolat chaud fumant, un plaid tout doux et des bougies aux notes automnales. Dans ma sélection, les sorcières ont des nez crochus avec des verrues, les enfants sont bien souvent des héros et les monstres ne sont pas si méchants. J’ai essayé de vous sélectionner des films ou la qualité était au rendez-vous mais sachez que ce n’est pas toujours le cas. Au moins maintenant vous savez.

 

En gros, si vous aimez vous faire peur et les films qui ont un scénario en béton clairement vous pouvez passer votre chemin. Sachez que je n’en serais au aucun cas vexée (ou peut être un peu quand même…). Pour les autres : Have Fun !

 

Hocus Pocus

https://www.youtube.com/watch?v=2UUMsInka2s

Résumé : Halloween 1993 : Pour gagner le cœur de sa bien-aimée, Max Dennison, va, par bravade, allumer la bougie fatidique qui a le pouvoir de faire renaître les trois sœurs Sanderson Winifred, Sarah et Mary, les trois plus célèbres sorcières de Salem.

Ce film, je l’ai regardé pour la première fois il y a deux ans et quelle belle découverte ! J’ai vraiment eu l’impression que c’était un film qui avait manqué dans ma jeunesse. Vraiment drôle, avec les héros enfantins malins (ou pas), des scènes très classiques mais que l’on attend et des sorcières méchantes mais hilarantes. Tout est fait pour nous faire passer un bon moment !

 

Un amour de sorcière

Résumé : Morgane, fort jolie sorcière facétieuse, s’est prise de passion pour un naïf inventeur américain, Michael. A peine arrive en France, Michael est envoute par Morgane. Il va être pris en otage dans la lutte sans merci que se mènent les sorciers du bien et les sorciers du mal.

Le seul film français que je fais figurer ici. Cocorico ! Pour ne pas vous mentir, je n’ai pas regardé ce film depuis un bon bout de temps. Pourtant, lorsque j’ai fait cet article, il m’est venu très rapidement en tête. Probablement parce que je l’ai beaucoup (trop) regardé étant enfant. Je vous le conseille grandement. Avec une Vanessa Paradis toute jeunette, ce film est vraiment frai et parfait pour un Halloween en toute simplicité.

 

Sleepy Hollow

Résumé : En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

Un grand classique du genre. La légende de Sleepy Hollow (ou du cavalier sans tête, en règle générale ils vont ensemble) a été adaptée un bon nombre de fois. Que ce soit à la télévision ou en film, cette histoire passionne et inspire les réalisateurs. Dans cette version, on y retrouve un Johnny Depp fidèle à lui-même dans son jeu et une Christina Ricci (abonnée aux films de ce genre) douée dans son rôle. Surprenant mais pas trop, on se laisse guider sans trop de difficultés dans cette histoire qui ne nous est pas inconnue.

 

L’étrange Noel de Mr Jack

Résumé : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Encore une fois un grand classique. Vous trouverez par ailleurs dans ma liste beaucoup de films de Tim Burton. Clairement, octobre est la meilleure période pour revoir sa filmographie. L’étrange Noël de Mr Jack est simple, efficace, le style est parfaitement maîtrisé, les musiques restent en tête, bref, un très très bon mélange. C’est un film qui, selon moi, a su s’imposer comme étant LE film d’Halloween à regarder pour ceux qui n’aiment pas forcément se faire peur.

 

Casper

Résumé : Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s’ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s’installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s’amuser…

Le film de mon enfance. Je ne sais pas combien de fois je l’ai regardé. Je vous le recommande à 2000%. Autant dire que je ne suis pas très objective. Que vous soyez seul(e), avec des enfants, en couple… Ce film saura vous faire sourire, vous rendre triste, en colère…. Bien entendu, il commence à dater. Si vous aimez les films en ultra HD, vous ne vous y retrouverez pas. Je trouve cependant que cet aspect vieilli lui donne un air charmant.

 

Hôtel Transylvanie

Résumé : Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.

J’aime beaucoup les films d’animation. Ils ont tendance à autant faire voyager que les films. Je crois qu’une part de moi est toujours une enfant. Pour ceux qui sont comme moi, je recommande Hôtel Transylvanie. Si vous aimez uniquement les vieux dessins animés, vous risquez d’être déçus. Il est sorti il n’y a pas si longtemps. Il apporte une certaine fraicheur à des thèmes qui ne le sont pas forcément (mise à l’écart, peur de l’autre…). C’est un dessin animé d’Halloween pour tout âge (ou du moins pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant).

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Résumé : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre “particularité” peut sauver ses nouveaux amis.

Encore un Tim Burton (je vous avais prévenue !). Ici c’est le dernier en date. Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, ce film m’a fait apprécier (que dis-je aimer) Eva Green. Avant je la trouvais acerbe, je n’aimais pas son jeu d’actrice que je trouvais répétitif mais ici, je l’ai adorée. Son rôle est magnifiquement interprété et l’univers de Tim Burton au cœur du film. Les enfants sont terriblement attachants et leur jeu est aussi parfait.

 

Les Gremlins

Résumé : Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit… Sinon…

Je termine cette première partie avec un film encore une fois très classique. Ok, celui-ci peut faire peur (contrairement aux autres). Mais croyez-moi, on s’y remet. Enfin, si vous avez été traumatisé par ce film étant enfant vous risquez de l’être encore… Pourtant, c’est un intemporel qui pourra à la fois vous faire dire des « oooooh », des « beurk » ou encore des « Mais il est trop bête lui !! ».

 

N’ayant pas réussi à vous faire une petite liste, les chefs d’œuvres sont bien trop nombreux, je vous ai divisé cet article en deux parties. La seconde arrive très bientôt! Stay Tunned !

2 comments

  1. J’adore ce genre de films (je ne suis pas du tout films d’horreur). Pour Halloween, on a regardé Casper (souvenirs, souvenirs) et mon copain, qui n’était pas du tout motivé pour regarder au début, a carrément adoré 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *