Posted in S01E02 : Pour les cinéphiles SPECIAL NOËL

5 films de Noël à voir absolument

5 films de Noël à voir absolument Posted on 12 décembre 2017Leave a comment

Alors qu’Halloween approchait, je vous avais préparé une petite sélection de films à regarder pour vous mettre dans l’ambiance. Aimant plus que tout la période des fêtes de fin d’année, il était alors indispensable que je vous fasse une petite sélection de films de Noël. Attention, cette liste comporte forcément des films très clichés. Pour tout vous dire, je me suis également mise dans l’ambiance pour vous rédiger cet article. Il n’est jamais trop tôt pour écouter des chansons de Noël. Et parce que j’y ai mis beaucoup de mon petit cœur, je vous mets même le lien vers ma playlist spéciale Noël sur Spotify !

Le plus cliché : Love Actually

Résumé : L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…

On ne va pas se le cacher. S’il y a bien un film de Noël c’est lui. Je vais peut-être en décevoir certain(e)s mais je n’ai jamais regardé Maman j’ai raté l’avion. Il ne figurera pas dans cette liste. En revanche, il m’était impossible de passer à côté de Love Actually qui est vraiment mon film culte. Il n’est pas envisageable de ne pas le regarder une année. Certains diraient pathétique, moi je dis TRA-DI-TION. Si vous ne l’avez pas vu il n’est jamais trop tard. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses diffusions auront à mon avis lieu sur dans votre TV cette année encore.

 

Le plus récent : A Very Murray Christmas

Résumé : Jouant son propre rôle, Bill Murray s’inquiète de n’avoir aucun invité pour son émission de télévision à cause d’une tempête de neige qui s’abat sur New York. Fort heureusement, les célébrités arrivent à l’hôtel Carlyle pour l’aider ! Chants et danses seront au rendez-vous pour célébrer l’esprit de Noël.

C’est plus un court métrage qu’un long métrage puisqu’il ne dure que 56 minutes. Un seul épisode de série si vous voulez. Il met en avant l’ambiance de Noël tout en mettant en lumière un acteur vraiment incroyable qui n’est autre que Bill Murray himself. C’est une sorte de conte musical des temps modernes. Ponctué de chants de Noël et d’apparitions de célébrités, ce court métrage est une vraie petite pépite disponible sur Netflix.

 

Le plus français : La Buche

Résumé : Noël, cette fête à la fois délicieuse et pernicieuse, sonne l’heure de vérité pour trois sœurs, Louba la chanteuse, Sonia la bourgeoise, Milla la rebelle. Pour leurs parents aussi, Stanislas, violoniste tzigane à la retraite et Yvette, veuve toute récente de son deuxième mari.

Le moins que l’on puisse dire c’est que je ne vous ai pas habitué(e)s aux films ou séries françaises sur le blog. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été bercée par le cinéma français. Pour cause, si ce film fait partie de cette sélection c’est bien parce que je l’ai vu très tôt et qu’il représente une sorte de véritable Noël. Ne nous le cachons pas, Noël ce n’est pas toujours la soirée à l’américaine comme on veut nous le vendre. C’est aussi des embrouilles de famille, des problématiques de cadeau, des histoires. Bref c’est aussi la vraie vie. Je trouve donc que ce film donne l’ambiance de Noël sans pour autant l’enjoliver. Alors non, si vous voulez des paillettes, ne le regardez pas. Si vous voulez voir un Noël plus authentique je vous le conseille les yeux fermés. D’autant que le casting est au top.

 

Le plus triste : Joyeux Noël

Résumé : Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des États-majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes…

Alors non, c’est sûr, ce film n’est pas un merveilleux conte pour enfant. Mais il est tiré d’une histoire vraie et le message qu’il fait passer est véritablement magnifique. L’idée que, malgré des différences, des territoires, nous sommes tous les mêmes et nous pouvons bien nous entendre, partager certaines envies et valeurs communes. Nous sommes tous humains. Dans cet environnement des plus toxiques et des plus haineux qu’est la guerre, une ambiance de cohésion s’installe et l’on voit alors la vraie magie de Noël. Prenez vos mouchoirs !

 

Le plus drôle : Le Grinch

Résumé : Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu’aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d’huile de castor et de lait tourné, et a un cœur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit.

Encore une fois un film assez classique. On rit, on pleure, il nous rappelle les films de notre enfance sous fond de féérie (ou pas) de Noël. La morale est bien américaine et les clichés sont nombreux, mais on en redemande !

 

Les petits plus : A Christmas Prince & Bad Moms 2

C’est le prochain film de Noël Netflix original. Je ne peux pas vraiment vous en parler (ne l’ayant pas encore vu), mais attendez-vous d’ors et déjà à un film très cliché. Une histoire de cendrillon moderne en pleine ambiance de Noël, voilà ce que nous promet Netflix.

 

Si vous n’avez pas vu le 1, courez le voir. C’est un film drôle, qui décomplexe et devant lequel vous n’aurez pas à vous prendre la tête. Le deuxième se déroule en pleine période des fêtes et promet d’être plutôt hilarant. Cadeaux bonus, on y retrouve Mila Kunis et Kristen Bell (The Good Place) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *