13 reasns why netflix
S01E01 : Pour les sérivores

10 raisons de regarder la saison 2 de 13 Reasons Why

Comment ça je n’ai pas publié depuis longtemps ? Je l’avoue, en ce moment les articles se font de plus en plus rares. Croyez-moi, ce n’est pas par manque de motivation. Beaucoup de changements importants sont arrivés récemment et le temps est devenu de plus en plus volatile. Le temps manquant ne m’a laissé que peu de temps pour regarder des séries et, donc, pour vous en parler. Logique non ?

Bref, après vous avoir dit mon ressenti sur la saison 2 de Riverdale, je vous propose ce jour un petit article sur 13 Reasons Why saison 2. Vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas fait d’article dédié sur cette série. Alors commençons déjà par vous briefer.

Résumé de 13 Reasons Why :

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

 

13 Reasons Why, la série qui lève le voile sur des problèmes récurrents

On ne va pas se mentir, le harcèlement scolaire est bel et bien une réalité. Mais aussi, malheureusement, parfois un tabou. Que l’on en est été victime ou non, nous avons côtoyé cette violence qui, parfois, pouvait nous sembler bénigne. Cependant, elle ne l’est pas. Bien souvent, elle n’est pas prise en compte, ou tardivement. Les conséquences ne sont pas toujours aussi dramatiques que dans 13 Reasons Why je vous l’accorde.

Parfois, on arrive à en rigoler, à en parler, parfois c’est plus compliqué. 13 Reasons Why a le mérite d’avoir relevé ces injustices, ces dysfonctionnements, de les dépeindre de façon crue. Sans les cacher, les étouffer comme des faits honteux…

13 reasons why Tony

Malgré le fait que la série se déroule dans un lycée américain, l’identification est facile, plausible. Cette série prend rapidement à la gorge, surtout si vous avez été victime de harcèlement ou encore de violences sexuelles. Par ailleurs, si c’est votre cas, je vous conseille de ne pas regarder la série seul(e), elle risque de vous chambouler. 13 Reasons Why touche à un sujet très sensible en toute simplicité. Nous fait nous poser des questions. Elle nous amène à reconsidérer ce que l’on pense être la vérité, qu’elle peut avoir plusieurs visages.

Je mettrais cependant un gros bémol sur le jeu de la majorité des acteurs. Je trouve qu’il ne sont globalement que très moyens. Rassurez-vous, ça s’arrange dans la seconde saison. Si Stranger Things nous a prouvé que jeunesse ne rime pas forcément avec mauvais jeu d’acting, 13 Reasons Why a du mal à nous le démontrer.  Je mettrais également un gros bémol quant au personnage de Clay que je trouve assez vite insupportable. Malheureusement, son caractère ne change pas dans la seconde saison.

13 reasons why netflix

Et alors, quelles sont les 10 bonnes raisons de regarder 13 Reasons Why saison 2?

Pour faire simple, je vais vous donner les raisons en quelques points rapides, sans explications. Ce que je peux vous dire c’est que la saison est, selon moi, meilleure que la première.

  • Un jeu d’acteur qui devient bien meilleur,
  • Une tension palpable à chaque épisode,
  • Une mise en avant de personnages intéressants,
  • Des problématiques davantage creusées,
  • Une complexification des relations,
  • Des personnages qui ne sont pas tout blancs ou tout noirs (ce qui change de la première saison),
  • La mise en avant du personnage de Zach que je trouve vraiment très bien,
  • Le traitement de personnages secondaires,
  • On apprend la raison pour laquelle Hannah a quitté son ancien lycée,
  • Les scènes de témoignages au tribunal,

Vous avez probablement entendu parlé de la dureté d’une scène apparaissant dans le dernier épisode. Soyez prêt. La scène est effectivement très brutale et filmée de façon à ce que rien ne vous soit épargné. J’ai vu sur Youtube une bonne vidéo que je vous conseille de regarder sur cette scène : https://www.youtube.com/watch?v=IoK7B6C8SmE&t=14s

13 reasons why saison 2

Dans un registre qui dépasse légèrement la série en elle-même, durant les premières minutes de la saison, on voit les acteurs parler de harcèlement. Ils alertent les victimes de façon sobre, sur fond noir. De même, à la fin de chaque épisode est annoncé un mail créé pour venir en aide à ses personnes. Il est très probable que le mail ne soit valable qu’aux États-Unis mais le geste est très intéressant.

J’espère que cet article vous aura donné envie de regarder la saison 2 ou même la série entière. Attention, cette seconde saison n’est pas parfaite pour autant. Pour ma part, je l’ai trouvé meilleure que la première, plus profonde et mieux traitée.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *